Imaginaires des langues arabe, chinoise et russe : contextes, discours, transmission. Perspectives culturelles, sociétales et politiques

Journée d'étude / Recherche

Le 21 juin 2024

affiche JE CREO

Cette journée d'étude est organisée par Catherine Muller, Zakaria Taha & Tatiana Aleksandrova.

Au-delà des intérêts communicationnel et professionnel qu’elles suscitent, les langues étrangères sont souvent associées à des images stéréotypées positives ou négatives et font l’objet de représentations contradictoires provoquant des débats et alimentant des polémiques qui influencent les motivations des apprenants. Cette journée d’étude s'intéresse aux imaginaires des langues arabe, russe et chinoise en France et à la manière dont ils s’élaborent. Il s’agit de comprendre ces imaginaires, en observant les points communs et les différences entre ces trois langues. Comment les éléments politiques, linguistiques et sociétaux se répercutent sur les imaginaires des langues et réciproquement, comment les imaginaires des sociétés nourrissent-ils les imaginaires de ces langues ?

Le 21 juin 2024

Petite salle des colloques
Bâtiment Stendhal - G - (4e étage)
1361 rue des résidences