Humour, pouvoir et politique

Appel à propositions, Journée d'étude / Recherche

Du 17 novembre 2022 au 1 mars 2023

La journée d'étude "Humour, pouvoir et politique", organisée en partenariat avec ICAR UMR5191 (ENS de Lyon) et Échanges UR4236 (Aix-Marseille Université) se tiendra les 19 et 20 octobre 2023 à Aix-en Provence.

Au cœur des débats sur l’humour qui agitent parfois nos sociétés libérales se pose la question de l’existence du sacré – et de l’impunité de celles et ceux qui s’en moquent et le tournent en dérision. « Peut-on rire de tout ? ». Oui, répondent les tenants d’une liberté d’expression sans concession. « Rien n’est sacré. […] Aucune idée, aucun propos, aucune croyance ne doivent échapper à la critique, à la dérision, au ridicule, à l’humour, à la parodie, à la caricature, à la contrefaçon », soutient ainsi l’essayiste Raoul Vaneigem (2015 : 28). « Oui, mais pas avec n’importe qui », répondait naguère avec plus de circonspection l’humoriste Pierre Desproges, dans son réquisitoire contre Jean-Marie le Pen au Tribunal des Flagrants délires. Se pose ainsi la question des liens entre humour, pouvoir et politique, et par là même des rapports de l’humoriste aux dominants, à la norme, aux institutions, au bon goût, aux bons usages, etc.

En associant explicitement l’humour avec les notions de pouvoir et de politique, cette journée d'étude entend mettre en avant, d’une part, le rôle de l’humour dans les discours publics et l’organisation de la vie en société (au sens large de politique) et, d’autre part, les rapports de pouvoir qu’il induit entre les partenaires de la communication, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes.

Les propositions de communication pourront porter sans exclusivité sur l’un ou plusieurs des aspects évoqués dans l'appel à communication. Une perspective contrastive franco-allemande ainsi que des réflexions portant sur d’autres aires linguistiques et culturelles sont également bienvenues. Les travaux issus de cette journée donneront lieu à une publication après expertise. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de contribution en français de 300 à 500 mots environ, ainsi qu’une courte notice biographique d’ici le 1er mars 2023.

Comité d'organisation
Dominique Dias (UGA, ILCEA4)
Emmanuelle Prak-Derrington (Ens de Lyon, ICAR)
Nathalie Schnitzer (AMU, Échanges)