Humanités numériques et Siècle d'Or

Conférence / Recherche

Le 22 janvier 2016

Au cours des vingt dernières années, les œuvres du Siècle d’Or espagnol ont connu une importante diffusion grâce aux outils numériques, et tout particulièrement le patrimoine théâtral.

L’édition en ligne des textes, la connaissance des auteurs et l’accès aux études critiques ne cesse de croitre grâce aux bases de données telles que Teatro Clásico Español de la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, le paratexte théâtral des XVIe et XVIIe siècles est accessible sur le site de l’ANR « Les idées du théâtre », et grâce au site IBSO, qui met en ligne les inventaires de bibliothèques à l’époque moderne, il est désormais possible de savoir quelles œuvres littéraires étaient présentes dans l’ensemble des bibliothèques privées de la péninsule ibérique connues à ce jour.

Madame le Professeur María Luisa Lobato (Université de Burgos), directrice du site « Moretianos. com », consacré à l’auteur dramatique Agustín Moreto, présentera les nouveaux instruments de recherche, les principales bases de données ainsi que les projets en cours, et dressera un bilan des travaux dont la réalisation n’aurait pas été possible sans les humanités numériques. Madame le Professeur Nieves Baranda (UNED), directrice du groupe de recherches BIESES (Bibliografía de escritoras españolas), présentera la base de données et la bibliothèque numérique des femmes écrivains espagnoles du Siècle d’Or, les outils de recherche mis à la disposition des chercheurs et les résultats de l’équipe qu’elle dirige.

Ces conférences/ateliers sont ouvertes aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de Master qui souhaitent découvrir les usages du numériques pour l’étude des œuvres littéraires du Siècle d’Or espagnol.

Contact : anne.cayuelaatu-grenoble3.fr

Le 22 janvier 2016