Une histoire de liberté

Journée d'étude / Recherche

Le 7 juin 2022

Journée d'étude organisée par le groupe de doctorants Thes'Art.

Du fait de sa portée sémantique considérable, le thème de la liberté trouve aisément sa place dans un grand nombre de domaines de recherches et de champs linguistiques. Son statut de concept fédérateur s'observe sur de nombreux plans, aussi bien politiques, publicitaires que médiatiques, en particulier en cette période de crises successives où la liberté figure autant comme un argument de débat qu'un objet à défendre. Pour cette raison, ce thème constitue un support idéal pour l’organisation d’une réflexion commune dans un domaine hétérogène comme la recherche en langues étrangères.

L’intitulé de cette journée d’étude s’inscrit volontairement dans la continuité du séminaire de recherche Histoire & histoires, car il en reprend les principes de base : réunir les doctorants autour d’un thème transversal, limité ni à une aire linguistique, ni à un domaine de recherche restreint. De plus, il permet de poser les jalons d’une réflexion autour de la liberté à partir de trois angles principaux : la liberté dans l’histoire, la liberté en histoire et l’histoire du concept de liberté. La proposition de la journée d’étude est donc de fédérer un grand nombre d’approches variées qui, par association et confrontation, permettront de mettre en lumière toute la richesse que renferme un tel concept. En dernière partie de cette journée, une table ronde est organisée en vue de proposer un espace de discussion supplémentaire, enrichi des communications effectuées dans la matinée et l'après-midi.

Cette journée d'étude s'inscrit dans les axes transversaux Migrations, frontières et relations internationales et Création culturelle et territoire(s) du laboratoire de l'ILCEA4.

En présentiel et à distance par Zoom :

ID de réunion : 966 6568 3742
Code secret : 181712