Une histoire de liberté

Appel à propositions / Recherche

Du 25 janvier 2022 au 4 avril 2022

Journée d'étude le 7 juin 2022, organisée par le groupe des doctorants Thés'Art, du laboratoire ILCEA4.

L'objectif de cette journée d'étude est de réunir des doctorants, docteurs et pré-doctorants de différentes sphères linguistiques autour d'une réflexion commune sur le concept de liberté.

Si la crise sanitaire et les mesures inédites qu'elle a provoquées ont vu la liberté et ses limites émerger au cœur des débats, le terme est enveloppé d'une ambiguïté sémantique.
Bien qu'il soit tentant de penser à la liberté comme à un concept universel, sa signification, elle, varie grandement selon les contextes et les individus, comme en témoigne l'hétérogénéité de ses représentations. De plus, le concept de liberté peut servir d’instrument idéologique, en particulier dans les domaines social, économique et politique, employé pour défendre ou justifier une cause.

La journée d’étude a donc pour but de de fédérer un grand nombre d’approches variées qui, par association et confrontation, permettront de mettre en lumière toute la richesse que renferme un tel concept.

Les contributions pourront s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes suivantes :

-       La liberté et ses significations

Comment le terme est-il traduit à travers les langues et les cultures ? Comment a-t-il évolué sémantiquement à travers l'histoire ?

-       La liberté et ses représentations

Comment la liberté est-elle représentée dans les arts du monde ? Quelles autres formes peuvent prendre ces représentations ?
Quelle est l'empreinte de ces représentations sur la culture nationale ou locale ?

-       La liberté et ses manifestations

Comment la liberté artistique se manifeste-t-elle et quels nouveaux genres et formes émergent ?
Quelles sont les formes et les limites de la liberté d'expression ?
Quelles sont les formes de liberté qui se manifestent dans le processus de traduction, et quelles en sont les limites ?

-       La liberté et ses usages

Dans quels contextes sociaux, économiques et politiques le concept de liberté a-t-il été utilisé comme un instrument idéologique pour défendre ou justifier une cause ?
Comment la liberté, par sa privation ou sa réduction, a-t-elle été utilisée comme une arme pour ceux qui s'opposent aux règles imposées ?

-       Libertés individuelles et libertés collectives

Jusqu’à quel point peut-on limiter les libertés individuelles pour des raisons de bien commun ?
Dans quels domaines - géopolitiques, économiques ou artistiques - remarque-t-on que la liberté des uns empiète sur celle des autres ?

Cette journée d’étude aura lieu le 7 juin 2022 à l’Université Grenoble-Alpes ou en ligne, selon la situation sanitaire.

Nous accueillons des communications d’une durée de 20 minutes, de la part de jeunes docteurs, doctorants et potentiellement pré-doctorants (master). Celles-ci seront uniquement faites en français.

Les propositions, de 300 à 500 mots, accompagnées d’un titre ainsi que d’une brève notice de présentation de l’intervenant, sont à envoyer au comité d’organisation avant le 04 avril 2022. Les réponses seront données au début du mois de mai.

Le comité d’organisation Thés’Art :

simon.albertinoatuniv-grenoble-alpes.fr (simon[dot]albertino[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
jessica.smallatuniv-grenoble-alpes.fr (jessica[dot]small[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Du 25 janvier 2022 au 4 avril 2022

Publié le 26 janvier 2022