Flamenco : nouveaux discours artistiques et critiques

Colloque / Recherche

Du 1 décembre 2016 au 2 décembre 2016

Ce premier colloque international organisé en France par des hispanistes sur une des expressions artistiques les plus emblématiques de la culture espagnole, aujourd’hui classée au patrimoine immatériel de l’humanité, cherche à croiser les approches dans une perspective pluridisciplinaire, depuis les aspects littéraires (analyses des "letras", de la poésie populaire dans ses thématiques et dans ses figures) jusqu’à une perspective plus civilisationnelle (anthropologie, sociologie, histoire culturelle).

Ce colloque se veut un lieu de réflexion partagée entre créateurs et chercheurs, s’inscrivant dans les axes de la Maison de la Création et de l’Innovation : une demi-journée sera consacrée à une approche du travail artistique du chorégraphe et danseur Andrés Marín, dont la reconnaissance internationale n’est plus à démontrer, en particulier depuis son spectacle en collaboration avec Bartabas (Golgota) et ses dernières créations pour la Philarmonie de Paris (Yatra) ou Montpellier Danse (Tuétano). Andrés Marín sera présent pour présenter son travail et échanger avec les chercheurs et les étudiants.

Par ailleurs, ce colloque sera aussi l’occasion de proposer un récital de cante jondo du chanteur de Grenade Antonio Campos, en collaboration avec le Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en Bas à Grenoble. Il sera accompagné à la guitare par Ismael de Begoña, par ailleurs doctorant de l’ILCEA4 et ATER au département d’espagnol.

Contact : Jean-François Carcelen

Théâtre Sainte Marie d’en Bas Grenoble
Ville de Grenoble
Maison de la Création et de l'Innovation