Face au canon littéraire : le poids des sources et de la référence

Séminaire / Recherche

Le 13 juin 2024

Séminaire doctoral

Séance du séminaire doctoral  « Histoire et histoires ».

Notre pratique contemporaine de la littérature repose encore beaucoup sur l’idée que le champ littéraire se compose de « grands » auteurs et de « grandes » œuvres. Ceux qu’il faut connaître, celles qu’il faut lire ou avoir lues ; nous parlons d’une ligne de crête à laquelle il est convenu de se référer pour avoir une vision générale d’une période de la littérature ou du corpus d’un auteur.

Ce canon littéraire de référence exerce un poids non négligeable sur la manière dont la littérature est reçue. À trop hiérarchiser les œuvres ou les auteurs, autrement dit à affirmer, par tradition littéraire, ce qui vaut d’être lu ou connu, ceux-ci finissent par faire l’objet d’un discours élogieux, parsemé de biais.

Croisant les univers de Shakespeare et Pouchkine, cette séance de séminaire propose une communication à quatre mains sur le sujet du canon littéraire. Mêlant retour d’expérience de recherche et réflexion autour du discours canonique, cette intervention sera l’occasion d’entendre le point de vue de jeunes chercheurs sur un canon auquel ils doivent faire face dans le cadre de leur étude.

Connexion Zoom :
ID de réunion : 958 3405 4760