Exposition "Visages de la guerre"

Exposition, Rencontre / Débat / Recherche

Du 15 septembre 2023 au 2 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, Grenoble - Centre ville

L'exposition est organisée dans le cadre du projet Idex UGA Rayonnement social et culturel "Guerre en Ukraine : expériences, récits, résonances".

L'exposition "Visages de la guerre" du photographe ukrainien, Aleksander Chekmenev, aura lieu à la bibliothèque Droit Lettres (campus SMH) du 15 septembre au 2 novembre 2023. Le vernissage se tiendra le 19 septembre à 17h en présence de Frédéric Saby, conservateur général des bibliothèques et directeur général délégué bibliothèques et appui à la science ouverte. Une rencontre avec le photographe se déroulera le 16 septembre de 16h à 18h à la Maison des associations à Grenoble. Il parlera de son expérience de photographe dans un pays en guerre et des rencontres qu'il a pu faire avec des Ukrainien.nes dans son travail artistique et militant. Depuis les années 1990, Aleksander Chekmenev cherche à capter l'expérience des Ukrainien.nes ordinaires, d'abord dans le Donbass dont il est originaire, puis dans l'ensemble du pays. La rencontre sera précédée par la journée portes ouvertes de l'association Ukraine-Grenoble-Isère, co-organisatrice avec l'UGA (ILCEA4) de l'exposition.

Nous organisons en outre une rencontre avec Alexander Chekmenev qui parlera de sa vie dans le Donbass, de la guerre en cours et de la société ukrainienne en pleine transformation  :

Le 19 septembre de 13h30 à 15h30 à la MSH Alpes (amphi) : "De l'art documentaire à l'engagement dans la résistance et la guerre en Ukraine : parcours d'un photographe ukrainien originaire du Donbass, Alexander CHEKMENEV"

Pour en savoir plus sur le parcours d'Alexander Chekmenev :

Alexander Chekmenev (1969, Luhansk) est l'un des principaux représentants de la photographie ukrainienne contemporaine. Il s'y est intéressé pendant ses années d'école, en visitant un studio de photographie. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1988 dans un atelier local de Luhansk. Après avoir effectué son service militaire, il a été engagé comme photographe dans le complexe des services artistiques et industriels. En 1997, il s'est installé à Kiev, où il réside aujourd'hui. Une grande partie de son œuvre est constituée d'archives uniques de la vie en Ukraine (en particulier dans les régions orientales) dans les années 1990, dans toute l'âpreté de la situation sociale et politique de la décennie. Cependant, Chekmenev ne s'intéresse pas seulement à cette "époque" abstraite - ce sont ses héros qui sont importants pour l'auteur. Il les dépeint de manière documentaire, avec un intérêt sincère pour la vie des gens et la compréhension de leur caractère et de leurs habitudes (projets Gens de la rue, 1994-1999, Ambilance, 1994-1995, Passeport, 1995, etc.) Parallèlement, le photographe crée des séries sur la situation actuelle du pays, montrant les événements récents et leurs résultats (Euromaidan, 2014, Déchiré par la guerre, 2014-2015, Guerre dans le Donbass, 2014-2016, Supprimé, 2018-2020). Membre de l'UPHA ( Union alternative photographique ukrainienne). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment "Mystetskyi Arsenal" (Kiev, Ukraine), Märkisches Museum Witten et Ludwig Museum (Allemagne). Auteur des livres de photos Donbass (2011) et Passport (2017), Lilies (2020) et "Pharmakon / Ambulance" (2021).

Vous pouvez consulter notre carnet hypothèses pour savoir plus sur l'exposition et le projet "Guerre en Ukraine : expériences, récits, résonances en Isère" : https://guerreukr.hypotheses.org/nos-evenements-2

Du 15 septembre 2023 au 2 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, Grenoble - Centre ville