Aller au contenu principal

Esthétiques de la résistance : d'autres voyages pour la vie

Journée d'étude / Recherche

Le 20 mars 2025

images de résistance depuis le Sud Global
© Francisco De Parres Gómez, 2021. Foto de Francisco Lion.

Symposium organisé dans le cadre du projet Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe / NOVA-IMAGO-ZAP du Labex SMS et de la plateforme internationale de recherche Modernités Décentralisés avec le soutien du FRAMESPA, de l'ILCEA 4 et des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Partant du voyage pour la vie des Zapatistes en Europe en 2021, ce symposium cherchera à analyser le rôle structurant des images dans la constitution de modèles de résistance aux logiques extractivistes et néolibérales, afin de créer des espaces de solidarité et de partage. Les pratiques de marronnage, les systèmes d'autogestion des femmes et les modèles de buen gobierno indigènes seront évoqués à travers leurs cultures d'images et leurs pratiques collectives afin de penser différentes propositions d'organisation alternative pour la survivance du vivant, depuis le Sud Global, pour reprendre une expression d’usage.

Les postulats « des voyages pour la vie », dont on veut analyser les motivations, résonnent avec le renversement philosophique et anthropologique qui a eu lieu dans les dernières décennies du XXe siècle (Latour, 1991 ; Haraway, 1991) et les demandes des mouvements (éco)féministes et écologiques (Hache, 2016 ; Malm, 2021). En résonance avec les zapatistes et la pensée des communautés autochtones (indígenas, en espagnol), le renouvellement de la manière occidentale de percevoir le commun convoque la remise en question d’un postulat hégémonique en économie, exclusivement anthropocentré. Les analyses d’Haraway postulent que la survie face à l’effondrement écologique de la Terre passe non seulement par la communauté humaine, mais aussi par la coopération inter-espèce et la mise en place d’un commun du vivant (2020). À ces formes s’arriment des pratiques culturelles et visuelles spécifiques (Mirzoeff, 2020) déterminantes pour le partage et la construction du social, que ce symposium veut soumettre à la réflexion aussi bien de chercheurs et chercheuses que d’artistes.

Organisation 

Paula Barreiro López (Université Toulouse Jean Jaurès), Lauriane Gricourt (Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse) et Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes).

Date

Le 20 mars 2025

Localisation

Complément lieu

Les Abattoirs
Toulouse

Contact

Sonia Kerfa

sonia.kerfa [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 12 mars 2025

Mis à jour le 12 mars 2025