Espagne : mémoires en conflit, rencontre avec Alfons Cervera

Conférence / Recherche

Le 7 octobre 2016

Rencontre avec Alfons Cervera à l’occasion de la publication de son roman "La nuit immobile" aux éditions La fosse aux ours, en présence de son traducteur Georges Tyras.

Alfons Cervera poète, romancier, journaliste, est aujourd’hui l’un des écrivains les plus emblématiques de ce que l’on appelle en Espagne, selon une formule plus ou moins heureuse, la « littérature de la mémoire ». Dans le cycle romanesque qu’il a consacré à la mémoire de la guerre civile et de l’après-guerre, il s’attache, à travers une écriture profondément poétique, à la récupération de la mémoire des vaincus et à combattre le pacte de l’oubli. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour des rapports mémoire et histoire, ou encore histoire et fiction, problématiques centrales de l’axe littérature de l’Espagne contemporaine du CERHIUS-ILCEA4.

Le 7 octobre 2016
memoires_en_conflit.jpeg