Appel à propositions, ColloqueRecherche

Espagne-Maghreb : migrations croisées du Moyen-Âge à nos jours

18 janvier 2021 - 31 mars 2021
Ce colloque international se tiendra les 4 et 5 novembre 2021 à l'UGA.
L'Espagne et le Maghreb entretiennent historiquement des relations et des échanges privilégiés, pour des raisons en premier lieu géographiques et géopolitiques : le nord de l'Afrique et la péninsule ibérique sont en effet des territoires frontaliers, séparés et reliés par une frontière liquide constituée par les quelques kilomètres du détroit de Gibraltar. Cette configuration a favorisé très tôt des échanges migratoires et des transferts de populations entre les deux territoires. Ces derniers sont également reliés, depuis la fin du XVe siècle, par des frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta (antérieurement portugaise) et Melilla.

Organisation : Alice Carette (Université Grenoble Alpes/ ILCEA 4), Claire Marynower (Sciences Po Grenoble/IUF, PACTE), Rocío Velasco de Castro (Universidad de Extremadura)

Mots clés : migrations- frontières- frontiérisation- mouvements de populations- Espagne- Andalousie-Algérie-Maroc-Tunisie-Méditerranée- représentations de l'Autre

Langues : espagnol, anglais, français

Envoi des propositions : les propositions de communications sont à adresser aux organisatrices sous la forme d’un résumé de 450 mots environ, avec un titre, au plus tard le 31 mars 2021 :
alice.carette@univ-grenoble-alpes.frclaire.marynower@iepg.fr, rvelde@unex.es

Mis à jour le 18 janvier 2021