- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Spectacle / Recherche
Le 17 décembre 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Volet 2 - Petite forme théâtrale : Esclavización en Colombia: del archivo a la escena
Le projet « Le banquet-création : des portraits de l’esclavage en Colombie (XVII-XIXe siècles) » consiste en une expérimentation collective en recherche-création avec les étudiant.es de Master LLCER (cours Arts hispaniques), autour de l’histoire des esclaves en Colombie analysée au cours d’un repas dont la mise en scène fait l’objet de cette petite forme théâtrale. Cette petite forme, écrite collectivement en espagnol par les étudiants, est le second volet de plusieurs activités autour de ces archives et de leurs multiples potentialités : artistique, pédagogique, mémorielle, littéraire et scénique. L’espace central est constitué de la cuisine et du réfectoire en raison d’un conflit qui a réellement eu lieu entre des étudiants et la personne en esclavage chargée des repas, conflit dont les archives font état. Le premier volet est l’exposition en cours à la BU SoCLE (Stendhal F 202).
Voir cartographie des événements 2024 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage sur son site : https://memoire-esclavage.org/14-paradas-et-autant-de-journaux-de-bord
Projet porté par Sonia Kerfa. En collaboration avec Bastien Bosa (anthropologue, Colombie) et Virginie Manuel (artiste, Espagne).
Présentation de l'équipe et histoire du texte
Le texte, inédit, a été écrit par John Sebastián Castrillón, étudiant du Master Etudes hispaniques (et étudiant REACH) en co-création avec Isabela Berrio Ramírez, Chiara Misiti, Alicia Martha Díaz Rojas, Ester Gómez Mallol, Amandine Loiseau, Sarah Meyssonnier, Brayan Roy Ortega Polo, Camille Rousseaux, José Téllez et Simon Watson (étudiant Erasmus). Une publication illustrée est prévue. Une version traduite en français sera distribuée.
Appui scénographie et préparation corporelle : Jean-Claude Martin
Appui aux étudiants sur scène : Anne Cayuela
Tournage du film et photographies : Eve Le Fessant-Coussonneau
Équipe technique : Michel Morin aidé de Kevin Ramier
Ce projet a reçu l’appui de la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique.
Date
à 17h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MaCI, LIVE ARTS Lab
339 avenue Centrale
Contact
Sonia Kerfa
sonia.kerfa [at] univ-grenoble-alpes.fr
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn