Aller au contenu principal

Esclavage en Colombie et au-delà : voix, savoirs et pratiques de corps vivants In Absentia. Au coeur des plantes, au sein de la plantation

Journée d'étude / Recherche

Le 24 octobre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

JE esclavage
Joyce Rivas Medina, montage de Claudia Helena Amaya Rabe, «Bien querer: historia, arte y conjuros en la mirada de Joyce Rivas Medina» (Diario de Paz Colombia, mars 2024)

Journée d'étude organisée par Sonia Kerfa (ILCEA4) et Isabelle Krzywkowski (Litt&Arts) dans le cadre du projet de recherche-création SLAVI-CoLIBER « Sous les Archives, la vie : esclavage en Colombie, scène et voix pour la liberté » qui croise histoire de l'esclavage en Colombie et histoire de la botanique coloniale.

Le projet SLAVI-CoLiber se présente sous une double configuration avec une étape de formation par la recherche à partir d’archives sur l’histoire de l’esclavage articulée à une démarche de recherche-création qui donnera naissance à une petite forme théâtrale. Le nom en deux parties de ce projet « Sous les Archives, la vie : esclavage en Colombie, scène et voix pour la liberté » et sa partie scénique, « Sous les Archives de l’esclavage, la vie réparée » en rend compte. Sur la base d’une collaboration entre la compagnie de théâtre Diokaju Generación Arte Afro (Colombie) et les étudiant·es des masters « Études Hispaniques » et « Arts, lettres, civilisations », les voix d’esclaves seront restituées par l’incarnation des archives. Les étudiant.es se formeront au travail sensible de l’archive et à sa mise en voix et en scène. Cette archive se verra amplifiée par l’inscription des récits dans la question de la réparation par les plantes. La petite forme finale invitera le public à cette expérience collective.

Le projet qui s’étend sur une semaine se décline en plusieurs activités : une résidence artistique, une petite forme théâtrale de sortie de résidence, une projection, une performance ainsi qu’une journée d’étude dont le programme suit.

Comité organisateur et contacts

Sonia KERFA : sonia.kerfaatuniv-grenoble-alpes.fr (sonia[dot]kerfa[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Isabelle KRZYWKOWSKI : isabelle.krzywkowskiatuniv-grenoble-alpes.fr (isabelle[dot]krzywkowski[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Cristina GARCIA MARTINEZ : cristina.garcia-martinezatuniv-grenoble-alpes.fr (cristina[dot]garcia-martinez[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Natalia HINCAPIÉ-ZAPATA : Natalia.Hincapie-Zapataatetu.univ-grenoble-alpes.fr (Natalia[dot]Hincapie-Zapata[at]etu[dot]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
John Sebastián CASTRILLÓN CORREA : sebastian.castrillon.correaatgmail.com (sebastian[dot]castrillon[dot]correa[at]gmail[dot]com)

Comité scientifique de la journée

Diana Angulo (Universidad del Rosario, Colombie, Etudes africaines)
Paula Barreiro López (Université Jean-Jaurès Toulouse, Histoire de l’art, membre de l’IUF)
Sophie Large (Université de Tours, France, Études littéraires et décoloniales, membre de l’IUF)
Pablo Mora Calderón (Pontificia Universidad Javeriana, Colombie, Anthropologie visuelle)

Partenaires

Le projet SLAVI CO-Liber, porté par Sonia KERFA et Isabelle KRZYWKOWSKI (Litt&Arts), a été lauréat de l’AAP 2025 de la SFR-Création.
La Journée d’étude a été soutenue par la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage qui lui a décerné le label « Coup de cœur ».

Date

Le 24 octobre 2025
Complément date

à partir de 9h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Amphithéâtre de la MaCI
Maison de la Création et de l'Innovation - MaCI
339 Av. Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Contact

Sonia Kerfa

soniakerfapro [at] gmail.com

à télécharger

Publié le 17 octobre 2025

Mis à jour le 20 octobre 2025