Entre traditions nationales et circulation mondialisée : l'illustration pour la jeunesse comme espace frontière

Journée d'étude / Recherche

Du 24 mai 2023 au 25 mai 2023

Journées d'étude co-organisées par Laure Thibonnier, Sylvie Martin-Mercier et Natacha Rimasson-Fertin.

Nous proposons donc d'aborder ce territoire, commun et indiscutable, de la frontière dans le livre jeunesse illustré, dans une perspective synchronique comme diachronique, à partir des questions suivantes :
- traditions nationales et circulation mondialisée : peut-on parler de traditions nationales ? Comment et quand se seraient-elles constituées ? Quelles circulations peut-on observer entre aires linguistiques, culturelles et géographiques ? En quoi l'ère de la mondialisation a modifié ces circulations ? L'album sans texte occupe-t-il une place particulière dans ces circulations ?
-visualité : quelles circulations existe-t-il entre les arts plastiques et l'illustration ? Sur quels modes interagissent textes et illustrations ? Comment l'ouverture au numérique a-t-elle influencé la littérature jeunesse ?
-traduction et illustration : qu'advient-il du lien entre texte et image lors de la traduction des textes ? L'image est-elle réellement universelle ? Est-elle l'alliée ou l'ennemie du traducteur ? Des particularités culturelles en réduiraient-elles la portée ? Comment le fonctionnement iconotextuel de l'album est-il pris en compte lors de la traduction ?

Du 24 mai 2023 au 25 mai 2023

MLC, salle Jacques Cartier

Laure Thibonnier
Laure.Thibonnieratuniv-grenoble-alpes.fr (Laure[dot]Thibonnier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)