Les enjeux sociaux et environnementaux de la transition énergétique

Colloque / Recherche

Du 10 octobre 2019 au 11 octobre 2019

Colloque international organisé par Susanne Berthier-Foglar et Christophe Roncato-Tounsi (ILCEA4 - UGA).

Avec la capture du carbone, la transition énergétique est souvent présentée comme une des principales solutions pour diminuer l’empreinte environnementale de l’humanité et lutter contre les dérèglements climatiques. Pour répondre aux exigences du GIEC et maintenir la hausse globale des températures en-dessous de 1.5° C, il faudrait déployer massivement les énergies renouvelables (solaire, éolien et petit hydraulique en priorité) et laisser 80% des réserves prouvées d’énergies fossiles dans le sol. Ce colloque entend mettre en lumière les enjeux sociaux et environnementaux de cette transition énergétique et interroger le concept même de transition dans une perspective transdisciplinaire et historique.

Du 10 octobre 2019 au 11 octobre 2019

susanne.berthier-foglaratuniv-grenoble-alpes.fr (Susanne Berthier-Foglar)