Aller au contenu principal

En torno a "El comensal" (2015) de Gabriela Ybarra

Rencontre / Débat, Séminaire / Recherche

Le 23 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Gabriela Ybarra

Séminaire du CERHIS co-organisé par Laurence Garino Abel et David Crémaux-Bouche.

Rencontre avec la romancière Gabriela Ybarra.

Cette rencontre a été préparée avec les étudiant.e.s de L3 LLCER Espagnol par David Crémaux-Bouche et Laurence Garino-Abel dans le cadre de leurs cours respectifs du semestre 5, "Culture et création" et "Regards croisés", qui, en complémentarité, traitent de la question du nationalisme et du terrorisme basques dans la littérature et les arts. La rencontre sera animée par les étudiant.e.s. Elle s’appuie sur El comensal (2015), le premier et seul roman publié à ce jour de Gabriela Ybarra. 
 
De nature autobiographique, ce roman de la post-mémoire du terrorisme de l'ETA occupe une place singulière dans la "bataille pour le récit" qui se joue dans la littérature actuelle sur le "conflit basque". A ce titre, les questions que nous pourrons poser à la romancière seront une façon de décliner le thème du séminaire fédérateur du CERHIS : « Pluralités, communautés et diversité : faire société dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours ».
 
Entre récit nationaliste, récit des victimes et une troisième voie qui est celle, médiatrice, de la réconciliation et du vivre ensemble, Gabriela Ybarra, descendante directe d'une victime (son grand-père, Javier Ybarra, enlevé et assassiné par l'ETA en 1977), propose une voie/voix singulière. Outre la pudeur et la simplicité de l'écriture, l'originalité du roman tient à la tentative d'une réconciliation très intime avant d'être politique et collective : réconciliation avec sa propre histoire familiale, avec un passé des années de plomb du terrorisme occulté par ses proches et un présent miné de questions et hanté par les fantômes de sa mère et de son grand-père dont le deuil n'est pas encore fait au sein de la famille. Pour opérer cette réconciliation, Gabriela Ybarra recourt à la fiction et à la reconstruction libre où, dès la « Nota previa » du roman, elle assume qu'imaginer est la seule façon de comprendre.
 
La rencontre est également disponible via zoom. Pour nous rejoindre :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94492575724?pwd=cmhjNko4TWUzczNmQ0t5eGZtSkUrdz09
ID de réunion : 944 9257 5724
Code secret : 474486
 
Nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir participer.

Date

Le 23 novembre 2023
Complément date

de 13h30 à 14h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle G 203, bâtiment Stendhal

Contacts

Laurence Garino Abel

David Crémaux-Bouche

à télécharger

Publié le 8 novembre 2023

Mis à jour le 20 novembre 2023