Les écritures de non-fiction en Amérique latine (fin XXe - début XXIe siècles)

Appel à propositions / Recherche

Du 20 avril 2020 au 30 juin 2020

Journée d'étude organisée par Raul Caplan (équipe du CERHIS) le 16 octobre 2020.

Cette journée d’étude s’insère dans le Projet "Réseau international Non Fiction. Vers une autre écriture du réel" (International Non fiction novel network) lancé par Claudio Milanesi et Dante Barrientos Tecún du CAER, Aix-Marseille Université (AMU). Après l’organisation d’un Workshop / atelier de travail à AMU les 12 et 13 décembre 2019, ce réseau se met en place actuellement avec la participation d’enseignants-chercheurs de plusieurs universités (Paris Nanterre, Université de Chieti Pescara, Università Roma 3, Università di Napoli l’Orientale, Université de Milan, Universidad de Costa Rica, AMU et UGA) et a pour vocation de devenir un projet de recherche sur plusieurs années.
La journée du 16 octobre sera consacrée aux écritures non fictionnelles en Amérique latine aux XXe et XXIe siècles, et elle sera suivie par une autre journée consacrée au domaine italien en 2021.

Cette journée d’étude se propose d’approcher les nouveaux auteurs, mais aussi d’autres auteurs confirmés (comme Mario Vargas Llosa, dont plusieurs de ses derniers romans sont en partie des oeuvres de non-fiction : El sueño del Celta, Tiempos recios) afin de faire un point sur la non-fiction et ses nouvelles formes en Amérique latine des trente dernières années. L’objectif est d’ouvrir des pistes de réflexion historiques, critiques et épistémologiques sur la non-fiction, objet qui reste à définir et à mieux caractériser (Est-il un genre ? Une modalité d’écriture ? Peut-on distinguer différentes formes ou catégories de non-fiction ?)

Si vous souhaitez participer à cette journée d’étude, envoyez un titre et un résumé de votre proposition avant le 30 juin 2020 à l’adresse suivante : raul.caplanatuniv-grenoble-alpes.fr (raul[dot]caplan[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Du 20 avril 2020 au 30 juin 2020

Raul Caplan