École d'été "Autour du 2°C"

Ecole d'été / Recherche

Du 12 juin 2017 au 16 juin 2017

Première édition de l'école d'été consacrée aux enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique.

Cette école d’été est organisée à l’initiative du collectif UGA-Climat (http://cop21.univ-grenoble-alpes.fr/). Ce collectif s'était structuré en amont de la COP21 en 2015 ; il avait permis aux chercheurs grenoblois issus de nombreuses disciplines en lien avec le changement climatique d'organiser une communication scientifique à destination d’un large public sur les enjeux de la COP21 et sur les dernières avancées de la science au travers de conférences, de participations à diverses manifestations en milieu associatif et d’interventions en milieu scolaire (collèges et lycées).

Cette école thématique interdisciplinaire sur le réchauffement climatique se fixe pour objectif de contribuer à la construction et au renforcement d’une large communauté francophone d’acteurs engagés pour mieux cerner les défis posés à nos sociétés par les conséquences du réchauffement climatique et pour mettre en œuvre des actions réunissant le monde académique, le secteur privé et les collectivités territoriales. La coexistence dans la région grenobloise d’une communauté académique nombreuse et diversifiée, d’un secteur privé en pointe dans les technologies nécessaires au développement d'un monde bas carbone et de collectivités territoriales sensibilisées depuis longtemps à la lutte contre le réchauffement climatique, en fait une région particulièrement pertinente pour servir de théâtre à cette initiative.

Le secteur académique, mais aussi le monde de l'entreprise et des collectivités territoriales sont donc visés par cette école, qui se fixe également des objectifs de formation individuelle, l’idée étant que les participants soient en capacité, à l’issue des cinq journées de :

- Maîtriser l’état de l’art sur les grandes questions en lien avec le réchauffement climatique,
- Contextualiser/formaliser les concepts, les démarches, les attentes des différents acteurs
académiques, territoriaux, économiques,
- Situer leurs projets dans l’agenda international,
- Se positionner et s’engager concrètement dans des démarches innovantes (Nord-Sud,
interdisciplinaires, intégrés..),
- Nourrir la réflexion d’une communauté interdisciplinaire.

Du 12 juin 2017 au 16 juin 2017
programme-autour2c.jpg