Deuils politiques en Espagne au XIXe siècle

Journée d'étude / Recherche

Le 19 février 2016

Après une première journée d’études, en 2015, qui a permis de dresser un panorama des usages politiques du deuil dans l’Espagne du XIXe siècle en s’appuyant sur les acquis de l’historiographie française dans ce domaine, cette deuxième rencontre a pour but de mieux comprendre les cadres sociaux et mentaux dans lesquels se situent ces pratiques funéraires.

Le long et difficile processus de sécularisation des cimetières, en particulier, dote l’enterrement civil d’une dimension protestataire encore très marquée à la fin du XIXe siècle. L’évolution des rituels et du rapport à la mort sera abordée à travers des exemples de funérailles politiques mais aussi au prisme de leur représentation sur la scène théâtrale.

Responsables de l’événement : Pierre Géal et Christian Demange (ILCEA4, CERHIUS)

Contact : Pierre Géal

Le 19 février 2016