Critical Geographies

Journée d'étude / Recherche

Le 16 novembre 2018

L’objectif de cette journée d’étude est de mettre en commun des outils critiques qui permettent de réfléchir aux modes de représentation des espaces, des territoires et des lieux, et en particulier des espaces en mouvement, soit que leur définition n’est pas fixe, soit que la perception de ces espaces est fluctuante (migrations, diasporas, évolution au cours du temps).

Nous aborderons la question des modes concrets de représentations cartographiques (manuelles, 2D, 3D, numériques) en particulier concernant les frontières : frontières mobiles et populations mobiles. Plus largement nous interrogerons de manière critique les modes de représentation de l’espace, des territoires et des lieux, en particulier dans le monde postcolonial mais sans s’y restreindre toutefois.

The aim of this study day is to share and discuss the critical tools used to map and represent migration, territories, mobility and mobile borders, either because their definition is versatile or because the perception one has of those spaces fluctuates (migrations, diasporas, passing generations). We will discuss the actual modes of mapping (2D, 3D, digital topographies) and in particular of mapping borders – borders between states or nations, and borders between places, spaces or territories. The aim is to engage critically with the ways in which space and place are represented, especially in the postcolonial world but also beyond.

Le 16 novembre 2018
Salle Jacques Cartier