Contester l'ordre établi. Cas d'études en Amérique du sud contemporaine

Séminaire / Recherche

Le 20 avril 2023

Quatrième séance de l’année 2022-2023 du séminaire des doctorants de l’ILCEA4 « Histoire & histoires ».

De nombreux soulèvements marquent l’histoire contemporaine de l’Amérique du Sud. Menées au nom de la liberté, de la démocratie ou de la justice sociale, ces contestations partagent pour objectif celui de renverser un ordre établi qui selon eux profite essentiellement aux élites ou aux régimes dictatoriaux. Terre de mouvements guérilleros et révolutionnaires, parfois portés par de véritables icônes populaires, le sous-continent a souvent joué le rôle d’inspirateur de nouvelles formes de contestation dans le reste du monde, notamment à travers l’art ou la musique. Il suscite aujourd’hui l’attention de chercheurs qui s’interrogent sur l’origine et la nature de ces différents mouvements.

Cette séance propose d’analyser le cas de deux pays sud-américains, l’Uruguay et la Colombie, moins connus en comparaison à d’autres plus grandes nations, tout comme les facteurs de dissidence qui les concernent : l’ethnicité et la religion catholique, qui représentent pourtant une constante de l’histoire de l'Amérique du sud.

Cette séance est organisée et animée par :

André Koumba-Koumba (ILCEA4/CERHIS)
Le passé noir comme instrument de revendication dans la mobilisation afro-uruguayenne entre 1990 et 2015.

Michele Merenda (ILCEA4/CERHIS)
Entre l'immobilisme et la révolution. Les dissidences à l'intérieur de l'Église catholique colombienne au cours des années 1960.

Cette séance sera modérée par Elisa Tripotin (ILCEA4/LISCA).

Paramètres de connexion sur Zoom :
ID de réunion : 932 9880 1886
Code secret : 811854

Le 20 avril 2023

Salle G 203
Bâtiment Stendhal

Contacts

michele.merendaatuniv-grenoble-alpes.fr (michele[dot]merenda[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
andre.koumba-koumbaatuniv-grenoble-alpes.fr (andre[dot]koumba-koumba[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 4 avril 2023

Mis à jour le 4 avril 2023