Contester les frontières nationales aujourd’hui et demain : acteurs, discours, pratiques, propositions

Colloque / Recherche

Du 8 février 2024 au 9 février 2024

Colloque international Contester les frontières nationales aujourd’hui et demain

Colloque international coorganisé par Zakaria Taha, Valéry Kossov, Anne-Laure Amilhat et Miloud Gharrafi.

Ce colloque international cherchera à étudier la contestation des frontières nationales au prisme du politique, mais aussi du point de vue de la littérature et de la langue. Le concept de contestation est mobilisé ici dans une approche pluridisciplinaire prenant en compte les dimensions géographiques, politiques, sociales, culturelles et linguistiques. Les intervenants dans le cadre de cette manifestation scientifique s’interrogent particulièrement sur les différentes formes d’expressions et de mobilisation, et ce en privilégiant l’analyse des logiques et des stratégies des acteurs, de leurs discours et revendications, des modalités d’organisation. Le cadre temporel envisagé correspond à la longue durée des 19e, 20e et 21e siècles.

Partenaire :
Grenoble Alpes Métropole

Du 8 février 2024 au 9 février 2024

Le 8 février 2024 (8h30-18h00)
Le 9 février 2024 (9h00-13h00)

Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures

Zakaria Taha

zakaria.taha [at] univ-grenoble-alpes.fr