Contester les frontières nationales aujourd’hui et demain : acteurs, discours, pratiques, propositions

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 20 février 2023 au 15 octobre 2023

Ce colloque international se tiendra à l'Université Grenoble Alpes les 8 et 9 février 2024.

Étroitement liées à l’existence des États-nations, les frontières sont à la fois des marqueurs de souveraineté et d’identités, et des lignes imaginaires (Sellier, 2002). Elles ont vocation à légitimer l’autorité de l’État et à délimiter son périmètre de compétences politiques, juridiques et administratives. Cependant, les tracés ne sont pas toujours perçus comme justes : imposés, négociés, issus de traités, ils résultent de « rapports de forces », de politiques coloniales, d’orientations idéologiques. Mais ils laissent toujours certaines populations insatisfaites des arbitrages qu’ils opèrent. De ce point de vue, les frontières tracées par les centres ignorent les réalités des périphéries, tant humaines,  linguistiques que sociopolitiques : fabriquées par les États, elles font passer un récit national au premier plan, laissant les détails de l’histoire des peuples et de leurs territoires dans le flou. Elles sont donc matières à contestation par excellence.

À travers une approche empirique, ce colloque international cherchera à étudier la contestation des frontières non seulement à travers le prisme du pouvoir politique mais en privilégiant l’analyse des logiques et des stratégies des acteurs non étatiques, de leurs discours et revendications, des modalités d’organisation et de mobilisation. L’ambition de ce colloque vise moins à centrer les analyses d’un point de vue macro qu'à s'interroger sur les logiques et les dynamiques qui traversent ces contestations, à partir d’une perspective plutôt micro. Le cadre temporel envisagé correspond à la longue durée des 19e, 20e et 21e siècles.

Axe 1 : « Contre le découpage injuste du monde » : discours et luttes pour des nouvelles frontières
Axe 2 : Contestation des régimes frontaliers existants : luttes au nom de l’autonomie des migrations et pour une planète des communs
Axe 3 : Reconnaissance et légitimation des nouvelles frontières

Date de remise des propositions de communication : le 15 octobre 2023

Les propositions de communication peuvent être soumises en français ou en anglais (500 mots, notice biographique avec rattachement institutionnel du participant).
Elles sont à envoyer à l’adresse suivante : contester-les-frontieresatuniv-grenoble-alpes.fr (contester-les-frontieres[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Les propositions seront examinées par les membres du comité scientifique et validées avant le 10 novembre 2023.
Pacte (Science Po Grenoble)
IETT (Université Jean Moulin - Lyon 3)
CERDAP2 (UGA - Science Po Grenoble)
Université de Genève