Conférence du professeur Jean-Robert Raviot

Conférence / Recherche

Le 10 novembre 2015

Conférence de Jean-Robert Raviot, Professeur des universités en Études russes, soviétiques et post-soviétiques à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense sur le thème suivant : "Russie unie ? Une géographie politique du poutinisme".

Comment comprendre, au-delà des mots d’ordre et des slogans du poutinisme, qui mettent tous en avant la centralisation politique et administrative et la défense de l’unité et de l’intégrité de l’État, quelles sont les stratégies territoriales déployées par l’élite dirigeante russe depuis l’accession de Vladimir Poutine en 2000 ? Où et selon quels critères tracer les grandes lignes de partage socio-économique de la Fédération de Russie ? De quelle manière les fortes inégalités territoriales questionnent-elles le découpage administratif de la Fédération de Russie, qui n’a subi que des réformes cosmétiques depuis la chute de l’URSS ? Existe-t-il des régions rebelles au pouvoir central ? Certains sujets de la Fédération sont-ils dotés d’une réelle marge d’autonomie politique, et laquelle ? Quid de la menace terroriste, quid du risque de sécession de certains territoires ? Derrière la façade connue du centralisme budgétaire et de l’administration politique uniforme par le parti ultra-majoritaire Russie unie, quels sont les leviers que le pouvoir central actionne pour gouverner les territoires de la Russie ? Le clientélisme et le « marchandage fédéral » des années 1990 ont-il vraiment disparu ? Peut-on parler de lobbies régionaux ou « communautaires » influents ? Quels sont les vraies priorités régionales et territoriales de l’administration fédérale? Quelles sont les visions du territoire russe, à l’horizon 2030 ou 2050, portée par les élites russes ? Quels sont les grands défis de géopolitique interne, tels qu’ils sont perçus et définis au sein de l’élite du pouvoir ?

Cette conférence tentera d’apporter quelques éléments de réponse à toutes ces questions, en commentant les données statistiques socio-économiques, en analysant les discours et en scrutant attentivement les voyages du président russe sur le territoire de la Russie, en évoquant aussi les facteurs élitaires et corporatistes, militaro-stratégiques, internationaux et régionaux, culturels et religieux et en revenant sur certains événements de l’actualité politique récente - JO de Sotchi, annexion de la Crimée et crise ukrainienne…

Derniers ouvrages publiés : Qui dirige la Russie ? (2007) et Démocratie à la russe (2008). En préparation : Mapping Putinism (prévu pour 2016).

Le 10 novembre 2015
conf_jean-robert_raviot.jpg