Conférence de Patrick Sériot

Conférence / Recherche

Le 30 mars 2023

Conférence invitée de Patrick Sériot, Professeur émérite de linguistique slave (Université de Lausanne) sur le thème : "Le rôle des linguistes dans la guerre en Ukraine".

La linguistique n’est pas une activité innocente confinée au cabinet d’obscurs érudits. Elle peut avoir des conséquences dangereuses si elle sert à enfermer les individus dans les strictes limites d’une communauté de locuteurs.
On exposera les présupposés historiques et idéologiques d’une confusion entre sciences de la nature et sciences de la culture, base d’un grave malentendu entre linguistes français et russes à propos de l’Ukraine. Le cas de l’Alsace-Lorraine et celui des Sudètes est un point de comparaison utile pour comprendre un conflit entre deux définitions de l’appartenance étatique : ethnos ou demos, conflit pour lequel la langue occupe un rôle central. Conclusion : la reconnaissance politique d’une langue n’est pas du domaine de compétence des linguistes.

La conférence pourra être suivie par Zoom sur le lien :
LIDILEM

Le 30 mars 2023