Conférence de Nathalie Kermoal

Conférence / Recherche

Le 11 février 2016

"Réflexions sur les relations entre les Autochtones et l’État canadien : une réconciliation est-elle possible ?"

Au Canada, la question autochtone est incontournable. Cette question épineuse remet en cause le type de citoyenneté et la dynamique de cohésion sociale que l’État canadien prétend vouloir instituer. Les 94 recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation publiées en juin 2015 ouvrent un nouveau chapitre qui devrait définir à long terme de nouvelles conditions du renouvellement des relations avec les nations autochtones. Face à ce projet de société, une question s'impose : Quels sont les défis que les Autochtones et les autres Canadiens auront à relever pour faciliter une réconciliation entre les peuples ? En nous appuyant sur des exemples concrets, nous tenterons de répondre à cette question.

Le 11 février 2016
130129-nathaliekermoal-banner.jpg