Aller au contenu principal

Conférence de Natacha Coquery

Conférence / Recherche

Le 23 mai 2024

Conférence Coquery

Cycle de conférences organisé par le GIS SOCIABILITÉS, en partenariat avec le Musée Cognacq-Jay, Le goût du XVIIIᵉ

Luxe et sociabilité : l’univers des petits objets au siècle des Lumières
En parallèle de l’exposition « Luxe de poche - Petits objets précieux au siècle des Lumières» (28 mars-29 septembre 2024).

Conférence de Natacha COQUERY (Université Lumière Lyon 2) : « Les objets de luxe au XVIIIe siècle : diffusion d’une culture de consommation »

Résumé : Pour comprendre le lien entre luxe, mode et sociabilité qui a donné à Paris une image qui reste présente, j'insisterai d’abord sur la diffusion d'une culture de consommation nouvelle. Je montrerai ensuite comment les boutiquiers, notamment les bijoutiers et les tapissiers – les premiers ornent les corps, les seconds les maisonnées –, ont participé aux processus de création et de diffusion qui donnent sa marque à la capitale. Je finirai par évoquer les rôles possibles que revêtent les petits objets de luxe dans des testaments parisiens de la fin du XVIIIe siècle. Autant de façons de se demander quelle fut l’influence des boutiquiers dans l’affirmation d'une culture de consom­mation emblématique du siècle des lumières.

 

Natacha Coquery est professeure d’histoire moderne à l'université Lyon 2, membre du LARHRA (UMR CNRS 5190). Spécialiste de l'histoire de la consommation, ses recherches actuelles portent sur le marché du luxe sous la Révolution française. Parmi ses travaux : Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle. Luxe et demi-luxe, 2011 ; avec Alain Bonnet (dir.), Le commerce du luxe. Production et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours, 2015 ; avec Anne Perrin-Khelissa et alii (dir.), « Les progrès de l’industrie perfectionnée ». Luxe, arts décoratifs et innovation de la Révolution française au Premier Empire, 2017 ; « La vente des biens de luxe des émigrés et condamnés, 1792-1795. Les aléas d’une chaîne de commerce inédite », dans G. Buti, A. Montenach, O. Raveux, Chaînes et maillons du commerce XVIe-XIXe siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2023, p. 207-231 ; « Des testaments parisiens dans la tourmente révolutionnaire : entre continuités, non-dits et révélations », in G. Lazar (dir.), Arrangements before the ‘Great Passage’. Testamentary Practices and their Implications (Western Europe and the Romanian Lands, 16th-19th Centuries), Constance, Hartung-Gorre Publishers, 2023, p. 41-70.

 

Chaque séance est précédée à 17h15 d’une visite flash de l’exposition en lien avec la thématique du jour, par une conférencière du musée. Gratuit sur inscription. 
Contact : reservation.cognacqjayatparis.fr (reservation[dot]cognacqjay[at]paris[dot]fr)

Lien vers le programme des 4 séances du cycle : https://gis-sociabilites.org/cycle-talks-luxe-et-sociabilite-lunivers-des-petits-objets-au-siecle-des-lumieres.html

Date

Le 23 mai 2024
Complément date

18h00-19h15

Localisation

Complément lieu

Musée Cognacq-Jay (8 Rue Elzevir, 75003 Paris), salle des conférences.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire.
Conférences également diffusées via Zoom, lien sur demande.
Contact : gis.sociabilitesatgmail.com (gis[dot]sociabilites[at]gmail[dot]com)

Contact

Marion Amblard

marion.amblard [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 7 mai 2024

Mis à jour le 7 mai 2024