Conférence "L’Homo Sibericus dans une époque de mutations, vu par les écrivains russes des années 1960-70"

Conférence / Recherche

Le 7 avril 2016

Conférence donnée par Alexandra YAZEVA, chercheur invité du CESC/ILCEA4 dans le cadre du projet "D’une langue à l’autre : l’œuvre théâtrale d’Alexandre Vampilov sur la scène française", enseignante à Irkoutsk (Russie-Sibérie), docteur de l'Université de Strasbourg.

Les mondes artistiques de Valentin Raspoutine et Alexandre Vampilov mettent en œuvre non seulement un type littéraire presque inconnu sous ses différentes facettes, mais, également et surtout, la Sibérie elle-même, que ce type, sans doute, personnifie. L’Homo Sibericus a toujours un statut ambigu, marginal et intermédiaire. Les années 1960-1970 ont permis à ses deux qualités principales, celles de la sagesse populaire et celle de la liberté émotionnelle, de s’épanouir en toute plénitude. Se manifestant de diverses façons, elles ont sculpté les types ou facettes littéraires de l’Homo Sibericus. Si le type "conservateur" est le plus sage, le type "révolutionnaire" est le plus libre. Le type "hors du système" est celui dans lequel ces qualités coexistent le plus harmonieusement. Enfin, les "conformistes", dont les traits sont presque invisibles, ont seulement une petite “dose” de l’unique alliage sibérien.

Le 7 avril 2016
logo_ilcea4.jpg