Conférence de Jesús Izquierdo Martín

Conférence / Recherche

Du 10 novembre 2017 au 10 novembre 2018

L'ILCEA4-CERHIUS (axes Arts et littérature de l’Espagne contemporaine/ Civilisations hispaniques) présente une conférence de Jesús Izquierdo Martín, Professeur d’histoire à l’Université Autónoma de Madrid.

Espectros y memoria: trauma y silencios en la sociedad española actual /
Spectres et mémoire : trauma et silences dans la société espagnole

Jesús Izquierdo Martín est historien et enseigne à l’Université Autónoma de Madrid. Professeur invité dans de très nombreuses universités espagnoles ou étrangères, il privilégie dans ses interventions une réflexion sur les usages civiques du passé dans l’espoir que la connaissance du passé “rende étranger ce qui nous est familier”. Jesús Izquierdo Martín a interrogé les usages modernes de quelques-uns des concepts par lesquels nous signifions le monde, les fondements sociaux des conduites individuelles, la tragique précarité de toute identité, ou encore les formes de construction de la citoyenneté par l’enseignement de l’histoire. Il considère que l’une des responsabilités majeures auxquelles nous devons faire face est celle qui consiste à élaborer une mémoire des événements traumatiques, en particulier ceux issus de la Guerre civile espagnole et du génocide franquiste, activité qu’il relie au concept du disparu et au récit hégémonique de la Transition. Il a écrit plusieurs ouvrages en solitaire ou à plusieurs mains, et s’est engagé sur les voies de la diffusion non académique à travers le programme Contratiempo qu’il codirige au el Círculo de Bellas Artes de Madrid.

Du 10 novembre 2017 au 10 novembre 2018
jesus_izquierdo_martin.jpeg