ConférenceRecherche

Conférence de Jean Viviès "Le récit de voyage comme objet de recherche : questions génériques et critiques"

le 12 février 2015
jean-vivies.png
de 14h00 à 16h00
Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures
Conférence organisée dans le cadre du projet transversal de l’ILCEA4 «Passages, ancrage» et du cycle de conférences de l’École doctorale LLSH.
Il s’agira de présenter le récit de voyage dans ses traits caractéristiques, voire ses paradoxes, en examinant la nature de ses référents, la diversité de ses formes, la question de sa nature générique ainsi que les précautions et enjeux de méthode qu’implique son étude dans une perspective de recherche littéraire. Bien au-delà de la source primaire qu’il peut par ailleurs représenter, il importe d’en distinguer les dispositifs narratifs, leurs modalités et leurs effets. On proposera une réflexion sur ces différents sujets en prenant aussi des exemples, surtout dans la littérature britannique et dans la littérature française.


Jean VIVIÈS, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et agrégé d’anglais, est Professeur de littérature britannique à l’université d’Aix-Marseille. Il y a dirigé le Département d’Etudes du Monde Anglophone et le Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA). Il a par ailleurs été président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) et président-fondateur de la Société d’Etude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone (SELVA).
Ses travaux portent sur la littérature britannique du XVIIIe siècle, les récits de voyage et la traduction. Auteur de nombreux travaux, il a notamment publié James Boswell, Etat de la Corse (Editions du CNRS, 1992) et Le Récit de voyage en Angleterre au XVIIIe siècle : de l'inventaire à l'invention, P. U Mirail, 1999 (traduction anglaise : English Travel Narratives in the Eighteenth Century: Exploring Genres, Ashgate, 2002.) Il prépare un ouvrage sur Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures
Mis à jour le 11 juillet 2018