Conférence / Recherche

Le 2 mai 2018

L'UPEG vous invite le 2 mai de 18h30 à 20h30 à une conférence-débat "Chanter sa patrie : les hymnes nationaux des pays membres de l’Union européenne" par François Genton, Professeur de littérature et civilisation allemandes, Université Grenoble Alpes.

En de nombreuses occasions, diplomatiques, politiques, militaires, commémoratives, festives, sportives, les hymnes nationaux s’affirment comme un symbole de l’État-nation. À la différence des couleurs et du drapeau, qui marquent la présence supérieure et durable, voire permanente, de cet État-nation sur le plan visuel, l’hymne signifie le moment d’une communion quasiment charnelle, puisque par la voix il permet au corps de l’individu de se fondre dans le grand corps collectif du chant de la patrie. Quels sont les hymnes des pays membres de l’Union européenne ? Est-il possible de les classer ? Quelle est leur histoire ? Que nous disent-ils ? Leur existence représente-t-elle un obstacle pour la naissance d’un patriotisme européen lié à des symboles supranationaux ?

Entrée libre et gratuite.

Le 2 mai 2018
hymnes.jpg
salle des conférences de la Maison du tourisme de Grenoble

Salle des conférences de la Maison du tourisme de Grenoble