Conférence d'Anne Cayuela

Conférence / Recherche

Le 22 mars 2017

Dans le cadre des travaux de l’axe Moyen Age - Siècle d’or du CERHIUS (laboratoire ILCEA4), Anne Cayuela (ILCEA4, UGA) présentera une communication : "De las tardes a las noches : el placer de la lectura “musicada” en las novelas de Alonso de Castillo Solórzano".

Il s’agit d’étudier la présence de la musique dans un recueil de nouvelles intitulé Tardes entretenidas d’Alonso de Castillo Solórzano, publié en 1625, ainsi que dans d’autres recueils de nouvelles de cet auteur. L’inclusion de poèmes chantés et accompagnés d’instruments de musique dans le “cadre” —les nouvelles ne sont pas présentées de façon autonome et indépendante mais sont racontées à haute voix— et à l’intérieur des nouvelles elles-mêmes, permet d’analyser l’interaction entre le vers et la prose dans la narration, la place du chant et de la musique instrumentale ainsi que leur contribution au plaisir de la lecture.

Le 22 mars 2017
v-anne_cayuela.jpeg