ConférenceRecherche

Conférence de Alberto Capote Lama (1)

le 26 mars 2015
capote-lama.jpg
à partir de 14h00
Grande salle des colloques, université Stendhal - Grenoble 3
L'ILCEA4 et l'école doctorale LLSH invitent l'universitaire Alberto Capote Lama (Espagne) : "La recherche en sciences sociales : méthodes quantitatives versus qualitatives. Une étude sur l’immigration marocaine en Espagne à partir des deux espaces du champ migratoire."
Cette conférence présente un double objectif.

D’une part, il s’agit de présenter une réflexion sur la combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, en suivant le plan suivant :
- les étapes de l’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales ;
- les différentes combinaisons possibles entre méthodes quantitatives et qualitatives.

D’autre part, la partie théorique précédente sera illustrée avec l’exemple d’une recherche doctorale et postdoctorale autour des migrations marocaines en Espagne vues à partir des deux espaces du champ migratoire : c’est-à-dire, à partir des lieux d’origine au Maroc et des lieux de départ en Espagne. En effet, la recherche qui sera présentée a utilisé une méthodologie quantitative et qualitative avec une approche longitudinale dans les deux pays, le Maroc et l’Espagne, avec le but d’essayer d’analyser toute la dynamique du processus migratoire.

Grande salle des colloques, université Stendhal - Grenoble 3
Mis à jour le 11 juillet 2018