Berlin 33 : entre Histoire et actualité brûlante

Rencontre / Débat, Spectacle / Société, Recherche

Le 7 mars 2019

L’individu face à l’Histoire et à la dictature ou comment comprendre l’Histoire et le présent par la littérature et la mise en scène théâtrale.

«  Londres, 1939 . Je vais conter l’histoire d’un duel. C’est un duel entre deux adversaires très inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable – et un petit individu anonyme. L’Etat, c’est le Reich allemand ; l’individu, c’est moi… »
Ainsi commence le livre-témoignage de Sebastian Haffner Histoire d’un Allemand – souvenirs 1914-1933. René Loyon a adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie de ce livre, celle consacrée à l’année 1933 et à l’arrivée au pouvoir de Hitler. Cette adaptation a pour titre Histoire d’un Allemand - Berlin 1933. Les résonances avec ce que nous vivons aujourd’hui dans nombre de pays menacés par les populismes sont saisissantes. Il y a urgence, selon lui et nous – enseignants et organisateurs – à faire entendre ce texte.

La pièce Histoire d’un Allemand - Berlin 1933 a été jouée cet été en Corse lors des 21èmes Rencontres Théâtrales de l’ARIA, organisées par l’acteur et metteur en scène Robin Renucci. Le projet est né de la rencontre, après la représentation, avec l’acteur et metteur en scène René Loyon, tant il est évident qu’il y a urgence à informer et éclairer les communautés, dont, en particulier, la communauté étudiante et non-étudiante sur les dangers politiques actuels. La présence de l’AfD (parti d’extrême-droite) – élu démocratiquement en 2017 – au Bundestag avec 94 sièges, la montée des mouvements néo-nazis en découlant et les manifestations publiques de ceux-ci toujours plus nombreuses car autorisées à présent, la mise en place par l’AfD d’une plate-forme sur laquelle les parents d’élèves et élèves peuvent dénoncer les enseignants critiquant l’AfD, les agressions d’étrangers de plus en plus fréquentes sont autant de signes d’une mise en danger de la démocratie. Nombre de pays en Europe et ailleurs empruntent également la voie du populisme anti-démocratique. Il semble donc indispensable de pouvoir informer, de faire comprendre et analyser les outils à l’œuvre au niveau politique.

Ce projet est réalisé en partenariat privilégié avec l’ARIA 38 sur plusieurs jours.  Il comprend des représentations publiques, des moments d’échange, de travail et des débats.

Compagnie René Loyon
Collectif ARIA 38