Atelier de lecture autour de l'ouvrage de Gloria Anzaldua, Borderlands / La Frontera : The New Mestiza

Atelier / Recherche

Le 20 juin 2024

Anzaldua
Couverture de l'ouvrage Terres Frontalières. La Frontera. La nouvelle mestiza.

Atelier de lecture autour de l'ouvrage de Gloria Anzaldua, Borderlands/La Frontera : The New Mestiza, paru en 1987.  La version française a été traduite en 2022  par Nino S. Dufour et Alejandra Soto Chacon et publié aux éditions Cambourakis sous le titre Terres Frontalières. La Frontera. La nouvelle mestiza.

Présenté par l’éditeur comme « le livre fondateur de la pensée queer décoloniale étasunienne », c’est aussi un livre qui traite du vécu de la frontière, notamment autour de l’idée développée par Anzaldua d’« habiter la frontière ». L’ouvrage mêle les genres (essai et poésie) et les langues (anglais, espagnol et quelques touches de langues autochtones).

Cet ouvrage résonne particulièrement avec un thème de recherche commun des membres de l'axe « Migrations, frontières et relations internationales » intitulé « Pour qui existe la frontière ? Comment la frontière est vécue différemment par les personnes qui en font l'expérience ». Il mêle une appréhension littéraire de la frontière et sa compréhension dans une démarche de sciences sociales.

L'atelier se concentrera autour du premier chapitre de cet ouvrage. L'idée est de procéder sur le mode de l'arpentage. La version originale est disponible en ligne. Les textes dans leur version française seront mis à  disposition.

Si vous êtes intéressé.e.s par cet atelier, adressez-vous à : sara.casella-colombeauatuniv-grenoble-alpes.fr (sara[dot]casella-colombeau[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr).

Le 20 juin 2024

Salle G 209, bâtiment Stendhal