Arte en la calle, arte popular: co-crear, co-educar con la grafica en el Chile del siglo XXI

Séminaire / Recherche

Du 8 décembre 2021 au 14 décembre 2021

Projet ColectiVIS-ARTS (IRS-IDEX UGA), recherche sur les collectifs d’artistes en Amérique latine au prisme du genre.

Ce séminaire Observ-ART fait partie du programme des activités scientifiques du projet Projet ColectiVIS-ARTS (2020-2022). Cette séance portera sur la pratique artistique en co-création et en co-éducation du Collectif Ser&Gráfica et mettra l’accent sur le rôle de l’art dans la rue au cours du mouvement social qui a débuté en octobre 2019 au Chili. Le séminaire interrogera la sérigraphie comme engagement féministe, comme art politique et culture populaire. Le projet a été pensé en amont avec Ser&Gráfica, afin de cerner au plus près l’actualité de la recherche-création sur le champ du genre. Le premier temps du séminaire se déroulera sur le campus de l’UGA (8 décembre), le second temps (14 décembre) se déroulera à l’université Lumière Lyon 2 (soutien du laboratoire Passages Arts et littérature XX-XXI).
Il intègrera une action poétique en interaction avec le public. Merci d’apporter ses stylos et marqueurs.
La langue du séminaire est l’espagnol mais les interventions seront traduites au français, si nécessaire.
Masque obligatoire. Toutes les activités se font dans le respect des mesures sanitaires.
Partenaires
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme «Investissements d’avenir» portant la référence ANR-15-IDEX-02. Avec le soutien de la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l’UGA.

Du 8 décembre 2021 au 14 décembre 2021

8 décembre : Amphithéâtre de la Maison de la Création et de l’innovation
14 décembre : Salle H230, Campus Porte des Alpes, Université Lumière Lyon 2

Contacts