- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Du 1 février 2016 au 15 février 2016
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Appel à communications pour les prochaines séances du séminaire transversal "Passages ancrage" du vendredi 1er avril et du vendredi 17 juin (13h00-15h00).
Nous rappelons que le projet « Passages ancrage » ne porte pas uniquement sur la littérature de voyage. Il s’adresse aux spécialistes des différentes aires culturelles dans les champs de la littérature, de la civilisation, des langues, des arts visuels, du cinéma et du théâtre, de l’analyse du discours, etc…
Les séminaires organisés en 2016 porteront sur les points suivants :
Les séminaires organisés en 2016 porteront sur les points suivants :
- Problématique de l'ancrage culturel et du regard (ethnocentrique ou non) sur l'altérité, les notions d'ancrage et d’affiliation (E. Said), d'épistème (Foucault) : la bibliothèque, l’archive, les textes écrits précédemment, la confirmation d'un savoir, le cliché, le mythe ; construction de la notion de « patrimoine » (littéraire, culturel, artistique…) ; Passages (géographiques), ancrage (culturel, idéologique, générique, 'gender').
- Les modes d'écriture, discours et modes de représentation du passage et de l'ancrage : la réécriture des textes antérieurs (emprunt, palimpseste, parodie au sens contemporain de réécriture), les « survivances » (Didi Huberman) et l’intertextualité, les tropes et autres figures de style, modes plus contemporains révélant un regard nouveau sur l'altérité (hybridité, polyphonie, post modernisme, langue, littérature postcoloniale) ; et sur proposition d’Anne Cayuela : « passage » des textes d'un support à un autre (de l'oralité à l'écrit, du texte à la scène, de la chronique historique à la fiction, d'un genre vers un autre, d'une langue vers une autre ...), afin de faire émerger la chaîne des interventions qui donne forme et sens aux œuvres.
? Pour en savoir plus
Je remercie les collègues, docteurs et doctorants d’ILCEA4 de bien vouloir envoyer à Catherine Delmas leur proposition avant le 15 février 2016.
Je rappelle que ces communications, d’environ 30 minutes, en français, peuvent être informelles et porter sur une présentation de la recherche en cours dans un des deux domaines cités ci-dessus.
Date
Du 1 février 2016 au 15 février 2016
Complément date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Contact
Catherine Delmas
catherine.delmas [at] univ-grenoble-alpes.fr
télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn