Analyse prospective et écriture de scénarios : quels enjeux pour les langues et cultures de spécialité

Séminaire / Recherche

Le 8 janvier 2016

Intervention de Sandrine Mathy, chargée de recherche CNRS (laboratoire GAEL-EDDEN, Grenoble) autour de la construction de scénarios pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre : retours sur les méthodes, les enjeux et leurs évolutions.

La présentation vise à décrire les méthodes utilisées pour la construction de scénarios économiques projetant l’évolution des émissions de gaz à effet de serre. L’évolution de ces méthodes suit à la fois l’avancée des connaissances scientifiques sur le climat et sur les impacts du réchauffement climatique, mais aussi l’évolution des débats autour des politiques climatiques et des négociations internationales sur le climat. Le paradigme des négociations a en effet connu une inflexion à la suite de l’échec de la Conférence de Copenhague. Depuis 2009, de nouvelles dimensions et donc de nouveaux termes ont émergé pour guider la construction des scénarios d’évolution des émissions de GES et l’évaluation du coût des politiques climatiques, témoignant ainsi du passage d’une approche climato-centrée et à une approche plus bottom-up où les priorités de développement et les contextes sociaux propres à chacun des pays prennent de plus en plus de place.

Le 8 janvier 2016
mathy.jpeg