The Aesthetics of Contamination: Oceanic Environments, Identities, Intermedial Research-Creation

Colloque / Recherche

Du 27 octobre 2023 au 29 octobre 2023

En partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, la Memorial University of Newfoundland and Labrador (Canada) organise un colloque international sur les environnements océaniques avec une attention toute particulière accordée à la création et la recherche.

Ce colloque se déroulera sur trois jours et étudiera le concept de contamination afin d’examiner comment les océans continuent de façonner les identités culturelles, les récits historiques et les œuvres de fiction aux prises avec une crise climatique et un extractivisme dont les conséquences sont souvent désastreuses pour l’environnement. Ce colloque abordera les multiples pratiques littéraires et artistiques qui portent sur ces sujets environnementaux et leur traitement par le monde artistique et universitaire. Il traitera principalement des pratiques intermodales, de la recherche-création et plus largement des arts (littérature maritime, arts visuels, arts du spectacle, dance, théorie et critique), et ce par le biais d’une écocritique bleue, afin de mieux étudier l’impact des activités humaines sur les environnements océaniques.

Du 27 octobre 2023 au 29 octobre 2023

Memorial University of Newfoundland and Labrador