40e anniversaire du coup d'État en Argentine

Conférence, Projection / Recherche

Le 24 mars 2016

Conférence en espagnol de David Jurado (Paris IV - CRIMIC) : "Del basural a la picana. Escenas de violencia en el cine argentino sobre el terrorismo de Estado".

Scènes de massacre, de torture, d’enlèvement, d’isolement, de violations, il existe tout un répertoire de la violence dans le cinéma argentin sur le « terrorisme d’État ». Comment ce cinéma a-t-il représenté l’horreur, la souffrance et la peur ? Comment a-t-il évolué au fur et à mesure que la mémoire historique sur la dictature s’est constituée ? À travers l’étude d’un corpus réduit de films, nous allons donner quelques réponses tout en restant dans les cas les plus emblématiques.

Le même jour à 20h00, projection à la Cinémathèque de Grenoble du film argentin "Garage olimpo" de Marco Bechis suivie d'un débat (en français) en présence de David Jurado. Pour en savoir plus sur cette projection : Federico Bellido

Le 24 mars 2016

affiche-finale-olga-du-10-mars.jpg