Le "dispositif sécuritaire-humanitaire" européen, filtre des migrations dans les périphéries insulaires de l'Europe

Journée d'étude / Recherche

Le 18 avril 2024

Un visage

La journée d'étude est organisée par Alice Carette (UGA/ILCEA4) et Jean-Yves Tizot (UGA/ILCEA4).

Deux ans après les journées d’étude consacrées à la problématique migratoire (« La réception des migrants et refugiés en Europe : le secours inhospitalier », 25 et 26 novembre 2021), nous proposons de porter à nouveau un regard sur la question de la réception des migrations aux confins insulaires de l’Union européenne : les îles de la mer Égée en Grèce, Lampedusa en Italie, les îles Canaries en Espagne, entre autres.
Les interventions chercheront à approcher cette question de la réception par le prisme du « dispositif  humanitaire » (E. Cock, Le dispositif humanitaire, Géopolitique de la générosité, L’Harmattan, 2005) envisagé comme vecteur de pratiques et de discours essentiellement sécuritaires.

Partenaires

Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme France 2030 portant la référence «ANR-20-SFRI-0007».

Le 18 avril 2024

à partir de 9h00

Amphithéâtre de la MSH Alpes (1221 avenue centrale)

Publié le 28 mars 2024