Journée des jeunes hispanistes de l'Université Grenoble Alpes

Le 12 janvier 2024

ETA
Pintadas de ETA en Euskadi / REUTERS

3ème édition de la Journée des Jeunes Hispanistes (JJH) de L3 LLCER co-organisé par Laurence Garino-Abel et David Crémaux-Bouche.

Pour rappel, l'initiative a été lancée en 2021 par David Crémaux-Bouche en lien avec son cours de "Rhétorique et argumentation". Cette initiative a été reprise et modifiée depuis l'an dernier grâce à un maillage entre les cours de "Regards Croisés" (Laurence Garino-Abel) et de "Culture et Création : littérature" (David Crémaux-Bouche) qui, en complémentarité, traitent cette année de la question du nationalisme et du terrorisme basques dans la littérature et les arts en s'appuyant entre autres sur 2 romans majeurs de la mémoire et post-mémoire de l'ETA : El comensal de Gabriela Ybarra (2015) et Patria de Fernando Aramburu (2016).

Pour arriver à cette journée et mailler nos deux cours, nous avons décidé de piloter de concert la constitution, par les étudiants, d'un dossier d'un format semblable à celui qui est proposé en composition CAPES avec un sujet imposé, une problématique à formuler et trois document nécessairement artistiques (au moins 2 littéraires sur les 3). Nous avons supervisé ensemble la constitution de ce dossier, de l'analyse du sujet à la problématisation des documents.

Le résultat de l'écrit (traitement du dossier) comptera pour l'évaluation du cours de "Regards Croisés" tandis que l'oral (JJH) constituera celle du cours de "Culture et Création".

Partenaires

Cette manifestation a reçu le soutien financier de la commission projets pédagogiques de l’UFR SoCLE, ainsi que le soutien moral du CERHIS.

Le 12 janvier 2024

à partir de 13h15

Salle Jacques Cartier (Maison des langues et des cultures)

Publié le 6 décembre 2023