Équipe

Axe(s) de recherche

Le CERHIS réunit des hispanistes dont les recherches concernent aussi bien la littérature que la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique latine dans toute sa diversité. Jusqu’aux recrutements d’Almudena Delgado et d’Edmond Raillard, la plupart des hispanistes du CERHIS travaillaient sur trois axes spécifiés par un découpage diachronique et géographique de leur objet (Río de la Plata 19e-21e siècles ; Espagne contemporaine ; Espagne ancienne), tous trois à dominante littéraire. À la suite des deux promotions citées ci-dessus, un axe « Civilisations hispaniques » s’est donc constitué, qui a vocation à fédérer, pour la première fois, les recherches des hispanistes civilisationnistes, mais aussi à s’ouvrir aux autres centres de l’ILCEA4, et au-delà.

Les 3 axes de recherche du CERHIS sont les suivants :

Séminaires

Séminaire interuniversitaire GAPP : Genre et Arts dans une perspective Poétique et Politique
Séminaire "Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversales" sous la direction de Catherine Orsini-Saillart, Laurence Garino-Abel et Laurent Gallardo.

Les doctorants

• Blanchard Charlotte :  Dessiner la Guerre Civile (1936-1939). Quand la Transition espagnole revisite son passé depuis la marge contre-culturelle.
  • Boufalaas Safia : Représentations visuelles des maras : documenter le corps masculin et populaire pour des identités mouvantes.
  • Bouvet Lauriane : Culture de l’impunité versus Culture des Droits de l’Homme : le système judiciaire uruguayen face au traitement des crimes du terrorisme d’État.
  • Cantat Eva : Les relations hispano-marocaines entre 1961 et 1975. Acteurs et représentations (Directrice : A. Delgado Larios)
  • Garcia Martinez Cristina : Humanitaire, genre et numérique : l’image des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó en Colombie (2000-2020).
  • Koumba Koumba André : Le rôle et les usages de l'Afrique dans les mouvements afro-mexicains et afro-uruguayens des XXe et XXIe siècles.Une perspective transatlantique.
  • Maldonado Cabo Maria : La femme latino-américaine dans la production cinématographique actuelle (2004-2018). Migration, genre et ethnicité dans six productions du Chili, de la Colombie, du Mexique et de l’Espagne.
  • Pérez Heredia Maria : Processus de création et musique dans le roman espagnol féminin contemporain.
  • Pierrugues Olivia : Le chant flamenco comme acte (corp)oral et expérience visuelle : images et imaginaires des corps chanteurs flamencos.
  • Redon Klemia : Le rôle de la culture afro dans le développement économique sur le plan touristique de Cuba, de la période Spéciale à nos jours.
  • Ricouard Silvie : La Transition à la démocratie reflétée dans le cinéma : le cas espagnol.
  • Rivera Palominos María José : Mémoire et post-mémoire dans le Cône Sud : témoignages de femmes au XXIe siècle.
  • Turrión-Borrallo Pablo : La figure du migrant à la frontière des genres : littérature et audiovisuel dans l’Espagne démocratique.
  • Yvanez Vincent : Frontières de la littérature picaresque : livre et société au temps des derniers Habsbourg -1619-1644.

• Thèses soutenues en 2019 :
    • Federico Bellido Peris : "La télévision prend la parole. La Transition espagnole. Histoire, mémoire et médias" (le 5 décembre 2019)
    • Lucas Merlos : "L’Espagne face à son passé : écriture romanesque et stratégies documentaires" (le 29 novembre 2019)

Université Grenoble Alpes
UFR de Langues étrangères