Recherche

History, Models and Transfers in European and Colonial Societies from 1650 to 1850
Ce partenariat scientifique est destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche dédié aux sociabilités du long dix-huitième siècle en Europe et dans le monde colonial.

Le GIS Sociabilités/Sociability du long dix-huitième siècle (1650-1850) s’appuie sur l’existence d’un réseau pluridisciplinaire, le GRISOL, constitué initialement dans le cadre du projet labellisé par la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne), intitulé « La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société », financé de 2009 à 2012, et élargi dès 2011. De 2012 à 2017, une Convention de collaboration de recherche entre les laboratoires HCTI, CECJI (UBO) et PLEIADE (Université Paris 13, désormais 'Université Sorbonne Paris Nord') a permis d'assurer la continuité du projet et la mise en oeuvre du programme « HIDISOC » par le GRISOL. La collection « Transversales » (Editions Le Manuscrit / Manuscrit.com), dirigée par Annick Cossic, est le fruit de cette collaboration qui a pris des formes diverses (réunions de travail, journées d’étude et colloques internationaux, co-direction franco-britannique d’ouvrages en français et en anglais, avec la contribution des chercheurs partenaires).

Depuis 2019, le projet phare du GIS Sociabilités est financé par l'Union Européenne (H2020 MSCA RISE), permettant la mobilité des chercheurs, conservateurs et experts du numérique du consortium DIGITENS et la mise en oeuvre de collaborations intersectorielles

Le GIS Sociabilités a été créé par une Convention constitutive en juin 2017.
Ses instances dirigeantes (Conseil de Groupement et Conseil Scientifique) se sont réunies pour la première fois en décembre 2017.
Composé à l'origine de 8 partenaires, il en comprend à ce jour 13 et est ouvert à de nouvelles collaborations. 

Ce partenariat scientifique est destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche dédié aux sociabilités du long dix-huitième siècle en Europe et dans le monde colonial, intitulé : "Histoire, modèles et transferts dans les sociétés européennes et coloniales de 1650 à 1850", et permettant d'explorer une variété de thèmes et questions au coeur des études sur les sociabilités. Les axes du programme scientifique sont renouvelés tous les 3 ans.

De 2018 à 2021, le programme de recherche initial du GIS Sociabilités s'est décliné selon 3 axes principaux :

- Axe 1 : Histoire et théories de la sociabilité
- Axe 2 : Modèles, interactions et réseaux
- Axe 3 : Transferts culturels dans les sociétés européennes et coloniales

De 2022 à 2025, le nouveau programme de recherche du GIS Sociabilités se propose d'explorer 4 grands axes thématiques :

- Axe 1 : Sociabilité et politisation
- Axe 2 : Nourriture, boisson et sociabilité
- Axe 3 : La sociabilité des objets
- Axe 4 : Sociabilité et voyage

Mis à jour le 9 juin 2022