Recherche

L'Axe Migrations Frontières Relations Internationales de l'ILCEA4 se veut un espace de réflexion transdisciplinaire sur les migrations, les frontières et les relations internationales, un lieu d'échange de pratiques et de questionnements sur la manière de mener des recherches dans ces domaines.

Le fonctionnement de l’Axe MIFRI se fonde sur des séries d’ateliers organisés par les membres de l’Axe en fonction des centres d’intérêt particuliers. Ces ateliers peuvent prendre la forme de séminaires autour d’une thématique ciblée, comprenant par exemple des invité.e.s internes ou externes ; des séances de lecture d’ouvrages en vue de l’élaboration d’une bibliographie commune ; des séances de présentations d’ouvrages. Les organisateurs des ateliers sont libres d’imaginer des formats d’ateliers inédits.
 
Pour l’année 2022-2023, des ateliers sur les thèmes suivants sont envisagés :
- Question de l’altérité et des identités collectives transformées par la migration et par la frontière avec Marion Amblard, Janice Argaillot, Pierre-Alexandre Beylier, Mariana Dominguez-Villaverde Christine Vandamme.
- Question Patrimoniale, de transmission intergénérationnelle, de mémoire des migrations avec Alexei Evstratov, Olga Bronnikova.
- Travailler "sur" ou "avec" les personnes en migration ? avec Alexei Evstratov, Sara Casella Colombeau.
 
Si vous êtes intéressé.e par un de ces ateliers ou pour en proposer un autre, merci de contacter les responsables de l’axe MIFRI : nous vous aiderons pour la coordination.
 
Par ailleurs les membres de l’Axe sont invité.e.s à nous faire part de leurs activités en lien avec l’Axe MIFRI au fur et à mesure du déroulement de ces projets (publications, événements, diffusion de la recherche etc) : nous en rendrons compte à l’ensemble des membres afin de renforcer une synergie au sein de l’Axe et entre les membres.

Mis à jour le 3 juin 2022