Les recherches spécialisées dans une époque, un genre, une langue, un territoire, etc, doivent être continuées et approfondies dans ce cadre, la recherche étant forcément spécialisée et en même temps interdisciplinaire en soi, puisqu'il n'existe pas de territoire coupé des échanges avec les autres territoires. L'axe s'organisera sous la forme de rencontres interdisciplinaires sur des sujets vraiment communs, permettant aux intervenants qui viennent des différentes disciplines de parler du même objet.
Pour le prochain quadriennal
"Récits, histoire(s), inter-média : perspectives croisées", nous réfléchirons aux problématiques suivantes :
Selon une réflexion transversale et pluridisciplinaire, qui intéresserait aussi bien les sciences humaines que sociales, cette recherche vise l'étude des cultures depuis une approche
inter-médiale: Inter- puisqu’il sera question d’analyser les "réseaux de significations" (Méchoulan, Müller) tissés entre les œuvres de création et leur "milieu" de production et de réception.
Dans le sillage des études culturelles et de l'histoire des mentalités, cette approche s'appuiera entre autres sur le concept de "milieu" tel que défini par Méchoulan et Müller, comme l'ensemble des paradigmes esthétiques et socio-politiques, historiques et artistiques associés à une époque donnée. Cet "axe de pertinence" (Méchoulan, Müller) dépasse en quelque sorte l'analyse historiciste des œuvres (qui cherche à trouver un sens à partir du contexte ou à étudier les œuvres comme illustration d'un contexte) et se propose de mieux appréhender les interactions dynamiques
entre (inter) différents
media (compris aussi bien comme supports que comme "milieu").
Plusieurs problématiques pourront faire l’objet de nos réflexions :
- Évolutions et transformations des différentes formes de récits (fictions, documentaires, récits historiques, théâtre, cinéma, bande dessinée et autres), dans différents genres et
media au contact de différents contextes culturels donnés
- Relations création-réception
- Interculturalités: Réécritures, adaptations, traductions culturelles. Transformations culturelles et sociétales des récits, notamment au moment de leur transposition dans un nouveau contexte, qu’il soit linguistique, artistique, politique ou culturel
- Interaction Histoire/histoires intimes : archives orales, témoignages et création; passages de l'Histoire à l'œuvre, de l'œuvre à l'Histoire; œuvres de création comme sources et outils de l'Histoire
- Croisements histoire des idées / histoire culturelle / histoire des sociétés / cultures populaires /
réflexion sur la notion de "
cancel culture" ou "culture de l'effacement" (voir notamment la tribune de Laure Murat dans
Le Monde, 1
er août 2020)
Projets en coursArt(s) de l’exil Recherche-création. Le film tissu, mémoires en réseauxÉvolutions des formes de l’Engagement dans la littérature et les Arts
Lancement : Nouveaux récits, nouveaux imaginaires dans les arts et la littérature
Séminaire du 17 avril 2023 : Écriture créative et (trans)formation(s) : la création littéraire comme pratique artistique, culturelle et socialeHistoire(s) en mouvement : intermédialité et transmission
Recherche-création-formation.
"Hexe" : Récits et Inter-médialité, écrire autrement, s’affranchir des modèles, 27 avril 2023Traduire pour la scène. Les langues en mouvement, autour du spectacle danse-théâtre "Hexe", 10 mai 2023L’écrivain et les arts : intermédialité, traduction, transpositionsJournée d’étude : 23-24 novembre 2022Territoires et frontières en littérature de jeunesse
En préparation. Séminaire : « Réécrire et transmettre les patrimoines hier et aujourd’hui : récits, histoire(s), mémoires »
Mémoire et indicibleSéminaire. Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversalesJournée d’étude. « Du territoire aux mémoires fragmentées : récits et créations identitaires » 1-2 décembre 2022Histoire(s), adaptations, intermédialitéSéminaire du 24 février 2023 : Rencontre avec David Sala, auteur-dessinateur de BD