Solidarités transnationales et culture visuelle

Colloque / Recherche

Du 24 juin 2019 au 25 juin 2019

Résistances et mémoires révolutionnaires de la Seconde guerre mondiale à la Guerre froide.

Ce colloque international vise à ouvrir un champ de recherche novateur sur les mouvements de solidarité transnationale, à la croisée de l'histoire culturelle et de la culture visuelle. Cette approche cherche à explorer le rôle joué par la culture visuelle en tant que véhicule transnational de dissidence et de conscience collectives, ainsi que son implication dans le façonnement de mouvements sociaux par le biais de réseaux internationaux de résistance.

Nous proposons ici un cadre qui transcende les frontières nationales et relie les mouvements, les idéologies et les pratiques entre les hémisphères Sud et Nord. En effet, malgré des différences visibles entre divers contextes géographiques, la production visuelle développée par, ou en relation avec, les mouvements de solidarité peut être considérée comme faisant partie d'une culture de résistance transnationale,
partagée par les géographies occidentale, de l'est de l'Europe et du tiers monde.

Ce colloque vise donc à dresser une cartographie déterritorialisée des mouvements de solidarité afin de comprendre les liens entre des pratiques politiques radicales et une culture visuelle de la résistance. Cette cartographie est nécessaire afin de mettre en évidence une histoire des mouvements de solidarité transnationale au sein de laquelle les pratiques visuelles et performatives étaient au cœur d’une politique de solidarité et de résistance. Pour procéder à cette analyse, il sera donc important de considérer la culture visuelle à la fois comme une pratique et une action sociale.

Nous invitons les doctorants, les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés dont les travaux mettent en relation les pratiques visuelles et artistiques avec la politique et l'histoire culturelle des mouvements de solidarité, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin. Nous sommes particulièrement intéressés par des propositions de communications qui explorent les processus de transfert et d'échange, centrées sur les réseaux et la circulation des images, des personnes (artistes, cinéastes, photographes) et des idéologies. Le symposium cherche à montrer comment ces réseaux ont façonné une culture visuelle transnationale de résistance, tout en s'adaptant à ses contextes locaux et à ses luttes politiques.

Parmi les questions importantes que nous souhaiterions aborder :

- Comment l'activisme politique est-il canalisé/médiatisé/acheminé par des pratiques visuelles et performatives ?
- Peut on penser à une esthétique de la solidarité ou à une esthétique de la résistance ?
- Quels sont les potentiels et les enjeux des mécanismes de résistance : interventions publiques, presse écrite, affiches, affiches, affiches, cinéma, photographie ?
- Quels défis la collaboration présente-t-elle?
- Comment l'activisme réagit-il et contribue-t-il à la politisation de l'espace public ?

Modalités de participation et de présentation de la candidature

Les langues officielles de la conférence seront l'anglais et le français.
Tous les participants devront soumettre une version finale de leur communication avant le 31 mai.

Comité scientifique :
Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes)
Juliane Debeusscher (Université de Barcelone)
Olga Fernández López (Universidad Autónoma de Madrid)
Jacopo Galimberti (Université de Manchester)
Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes)
Fabiola Martínez Rodríguez (Université Saint Louis, Madrid)

Du 24 juin 2019 au 25 juin 2019

Maison des Sciences de l'Homme