Aller au contenu principal

Esthétiques de la déconstruction mémorielle dans le Cône Sud

Ouvrage / Recherche

Ouvrage co-dirigé par Raúl Caplán et Erich Fisbach.

La violence qui s’est abattue sur le Cône Sud dans les années 1970-1980 a donné lieu à une production artistique foisonnante et ininterrompue depuis au moins quatre décennies. Cet ouvrage s’intéresse à la dimension esthétique de ces œuvres de mémoire, car la création (littérature, théâtre, chanson, cinéma, arts plastiques…) est un vecteur fondamental dans la transmission, la conservation, la construction, la déconstruction ou la recréation de ce(s) mémoire(s). L’introduction historique met en perspective les quatorze contributions de chercheurs français et étrangers. Les quatre textes écrits spécialement pour cet ouvrage par des écrivains donnent un autre regard sur ces questions qui continuent de nous interpeller.

Avec le soutien de l’université d’Angers.

Raúl Caplán est professeur à l’université Grenoble-Alpes. Il est spécialiste de littérature uruguayenne contemporaine. Il a écrit de nombreux articles sur la création carcérale et la représentation de la violence politique dans le roman, le théâtre et la chanson populaire.

Erich Fisbach est professeur à l’université d’Angers. Il est spécialiste de littérature hispano-américaine, plus particulièrement bolivienne et argentine. Il a écrit de nombreux articles sur la représentation de la violence politique dans le roman et le cinéma.

Pour plus d'informations (introduction, table des matières..), vous pouvez consulter la page du site internet des Presses universitaires de Rennes http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4988.

En savoir plus

Auteur(s) : 

Raúl Caplán et Erich Fisbach (dir.)

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteurs : Raúl Caplán & Erich Fisbach

Presses universitaires de Rennes
Domaines : Langues et civilisations | Études hispaniques
Histoire | Histoire contemporaine
Littérature | Littérature générale

Collection : Mondes hispanophones

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 304 p.
Illustrations : N & B
ISBN : 978-2-7535-7835-7
Prix : 26,00 €

Publié le 4 juin 2020

Mis à jour le 15 février 2024