Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Publications > Ouvrages de nos chercheurs


  • Version PDF

Ville et environnement : Regards croisés sur le monde postcolonial

Mis à jour le 3 mars 2015

Ville et environnement.jpg
Auteur(s)
André Dodeman , Cyril Besson (dir.)
Prix
18 euros
Paru le
24 avril 2014
Références
978-2356921147
Type
Livre

Résumé

La ville est un espace pratiqué que l’on a peut-être tendance à considérer comme évident. Il est pourtant le plus hérité des espaces, et représente, littéralement et culturellement, un paradoxe, feuilletage simultané de couches sédimentaires accumulées – paradoxe qu’intègre déjà, miraculeusement, son étymologie, si tant est que villa en latin signifie « maison de campagne » ou « ferme », soit l’antithèse de la notion moderne de ville. Celle-ci semble être une réalité que la langue peine à saisir avec précision : la ville nous environne mais nous ne la concevons qu’approximativement, 
« environ ».

Description

Ainsi, dans le langage courant, il nous arrive d’employer des termes divers et vagues tels que la « ville dortoir », la « ville musée », la « ville verte », la « ville fantôme » ou encore le « centre-ville » qui déborde de la « vieille ville » et fait tache d’huile pour occuper des espaces autrefois dévolus à la campagne ou à la ruralité.
Toutes ces expressions montrent à quel point la ville est multiple, protéiforme et en constante évolution. Elle recouvre autant de dimensions que le concept, pratique mais fourre-tout dans son acception moderne, d’« environnement », son corollaire et son antithèse dans le discours de la modernité. Au final, ces deux notions peuvent-elles être pensées différemment que de manière antagonique ?
Pour tenter de répondre à cette question, cet ouvrage propose des « regards croisés » sur un ailleurs lointain comprenant l’Australie, le Canada et États-Unis, souvent associés à une postcolonialité qui s’intéresse désormais de près aux problèmes écologiques qui touchent la planète et au rôle que jouent la terre, le territoire et la nature dans l’évolution des sociétés humaines.

Informations complémentaires

Langue : Français
Pages : 132

  • Version PDF

Rechercher

d'un document

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56