Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Publications > Ouvrages de nos chercheurs


  • Version PDF

Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée

Mis à jour le 4 septembre 2015

Vestiges_COUV.jpg
Auteur(s)
Catherine Delmas et Daniel Lançon (dir.)
Prix
Geuthner
Paru le
10 avril 2015
Références
ISBN : 9782745329806
Type
Livre

Résumé

Cet ouvrage examine la manière dont certains écrivains, voyageurs ou archéologues ont perçu et représenté, revisité ou recyclé les vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée, dans leurs écrits et dans les arts visuels du XVIIIe au XXe siècle.

Description

Cet ouvrage fait suite au colloque Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée : traces, passages, réécritures (XVIIIe-XXIe siècles), organisé à l'université Stendhal-Grenoble 3 les 30 et 31 janvier 2014.
Dirigé par Catherine Delmas et Daniel Lançon, professeurs de littérature anglophone et francophone à l’université Grenoble Alpes, il examine la manière dont certains écrivains, voyageurs ou archéologues britanniques, italiens, français et francophones du Maghreb, ont perçu et représenté, revisité ou recyclé les vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée, dans leurs récits de voyage, leurs écrits archéologiques, leurs romans ou leur œuvre poétique, et dans les arts visuels, du XVIIIe au XXe siècle.

Les auteurs de ce volume s’interrogent sur le regard et les discours que laissent apparaître les textes et les images, sur les modes de représentation des vestiges en tant qu’objets de recherche scientifique, de curiosité, de fascination, sur les regards croisés et les échanges culturels qu’ils ont générés ou génèrent encore, sur l’approche orientaliste telle qu’elle a été définie par Edward Saïd, son évolution ainsi que sa remise en question.

« Contrairement à la ruine, que l’archéologue tente de reconstruire en lui redonnant sa cohésion passée, le vestige est un lieu ouvert, bien souvent un fragment informe dont l’écrivain et l’artiste s’emparent et auquel ils redonnent vie, sens et forme par le pouvoir de l’imagination et de la création littéraire ou esthétique. » (C. Delmas et D. Lançon)



Informations complémentaires

Nombre de pages : 258
Format : 15,8 x 24 cm
  • Version PDF

Télécharger

Sur le web

Rechercher

d'un document

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56